Pour joindre l’équipe éditoriale : revue-plume@outlook.com

Les principes de la revue

Nos connaissances sur la nature sont le produit d’observations ou de protocoles de recherches, dont les auteurs sont les uniques propriétaires intellectuels. En toute logique, la divulgation de cette connaissance doit être maîtrisée par ceux qui la produisent. Les supports de publication ne sont donc que des passeurs au service des auteurs.

Plume de NATURALISTES assure, grâce à des règles souples et un fonctionnement participatif, le respect de cette logique fondamentale.

  • Ouverture du fonctionnement : la revue est participative ; les lecteurs et auteurs peuvent intégrer l’équipe de gestion de la revue (mise en page, relecture des manuscrits, crédits d’images, etc.) selon leurs compétences et leur disponibilité. La revue est gratuite, tant pour les auteurs qui veulent publier que pour les lecteurs qui veulent télécharger les articles.
  • Ouverture thématique : tous les thèmes des sciences de la vie et de la terre, de l’histoire naturelle, sont acceptés.
  • Ouverture linguistique : la revue est essentiellement francophone ; d’autres expressions linguistiques sont acceptées, un résumé en français sera demandé. Un même article peut être publié en plusieurs langues.
  • Ouverture géographique : il n’y a pas de limitation géographique imposée concernant les lieux de récolte des données.
  • Ouverture de la forme des manuscrits : toutes les formes d’expression autour de la thématique « nature » sont prises en compte : articles contenant des données originales, revues bibliographiques, notes brèves, essais, récits, poèmes… ; il n’y a aucune limitation concernant la longueur des manuscrits, les types et le nombre d’illustrations, les choix d’analyses et de présentation des résultats.
  • Liberté des auteurs et libre arbitre des lecteurs sont les points centraux de l’esprit de la revue. Plusieurs éléments du fonctionnement en découlent :
    • l’auteur est laissé libre de choisir lui-même son ou ses relecteurs ; une liste lui est proposée s’il manque de personnes ressources ; le choix final du manuscrit est de son seul ressort ;
    • les relecteurs échangent directement avec les auteurs, sans passer par l’équipe éditoriale. Leur rôle est d’indiquer leur point de vue argumenté sur le fond (protocole, choix des méthodes et outils…) et la forme (structuration du texte, syntaxe, orthographe…). Ils sont des conseillers et non des censeurs ; il ne leur est pas demandé une appréciation concernant le rejet partiel ou définitif du manuscrit ;
    • en cas de litige de point de vue sur le fond entre un auteur et un relecteur, n’aboutissant pas à un résultat consensuel, il est demandé au relecteur un texte court développant ses contre arguments (dans le respect du travail et de la dignité de l’auteur), qui sera publié à la suite du manuscrit. Cette solution permet aux lecteurs d’avoir une information la plus complète et la plus impartiale possible, et d’exercer leur capacité de libre arbitre.

Plume de NATURALISTES n’a pas de réputation propre à construire ou défendre, ce sont les auteurs qui construisent la leur à chaque article. Cette revue n’est qu’un passeur, sans autre ambition que de refléter la pluralité des études et des réflexions humaines, dans le domaine qui est le sien. Et le lecteur est le seul juge au final.

Fonctionnement de la revue 

Le fonctionnement est entièrement bénévole.

La liberté de publication recherchée implique que la revue soit au service des auteurs pour faciliter leur travail de diffusion. Ainsi, aucune censure méthodologique, technique ou scientifique ne peut être imposée aux auteurs, qui assument toute la responsabilité du contenu de leurs articles. Plume de Naturalistes étant gérée par des auteurs au service de leurs collègues, elle est le reflet de la diversité du monde naturaliste. La rigueur scientifique est sensée être une aspiration commune à tous les auteurs, qui l’expriment en fonction de leurs possibilités, avec l’aide de conseillers en relecture des manuscrits. L’équipe éditoriale se réserve le droit de refuser un article seulement dans le cas où le contenu de ce dernier comporte des éléments (factuels ou intentionnels) contraires à la loi française.

Les aides aux auteurs consistent à : fournir une liste de personnes susceptibles d’effectuer une relecture des manuscrits ; mettre en page et publier gratuitement les manuscrits (format PDF) dans un délai le plus court possible (le plus souvent 1 à 4 semaines) après leur validation ; assurer la publicité nécessaire à une bonne diffusion de la revue ; protéger les articles par un n° ISSN (dépôt à la Bibliothèque nationale) ; assurer la pérennité du site internet pour un accès permanent et durable aux articles publiés.

En retour, les auteurs – hormis la production de leurs propres manuscrits – sont invités à participer au fonctionnement de la revue en offrant s’ils le peuvent leur temps disponible et leurs compétences (démarchage d’auteurs potentiels, relecture de manuscrits, mise en page d’articles, diffusion de la revue, gestion des courriers, prêt d’images, etc.).

Les acteurs :

  1. les auteurs et lecteurs : ils sont les uniques acteurs de la revue, soit par la production et la diffusion des articles, soit par la participation au fonctionnement de la revue, soit par les deux ;
  2. l’équipe éditoriale : elle constitue un sous-ensemble de l’entité « auteurs et lecteurs », dont certains – de manière plus ou moins intense et durable selon leurs motivations et leurs disponibilités – effectuent bénévolement les taches nécessaires au fonctionnement de la revue : contacts avec les auteurs et partenaires, mise en page et mise en ligne des articles, gestion du site internet ;
  3. les relecteurs : ils sont également un sous-ensemble de l’entité « auteurs et lecteurs » ; une liste de volontaires est constituée en fonction de leurs compétences naturalistes et rédactionnelles. L’équipe éditoriale puise dans cette liste pour proposer les services d’une relecture aux auteurs qui l’estiment nécessaire. Les relecteurs (voir note-relecteurs), qui sont des conseillers et non des censeurs, signent leurs commentaires (nom et adresse mail) et échangent directement avec les auteurs.